Menuiseries
Nous posons également les menuiseries
Les menuiseries sont constituée par l'ensemble des portes et fenêtres. D'un point de vue esthétique, la menuiserie occupe une place très importante car elle participe grandement au style général de la construction.
D'autres critères sont également à prendre en considération dans le choix et le positionnement de la menuiserie.
_
Des critères thermiques :
Ils sont de deux ordres. Ils sont directement liés aux caractéristiques techniques de l’ouverture (matériaux choisis, dimensions, qualité du vitrage, qualité de la finition). Et ils dépendent de l’environnement extérieur ainsi que de l’orientation du soleil. Il conviendra d’apporter un maximum d’attention concernant ses deux derniers points tant l’impact qu’ils auront sur le confort thermique de la maison est important. Cette approche bioclimatique permettra de définir une stratégie sur ce qu’il conviendra de faire ou de ne pas faire, pour tirer profit au maximum des calories apportées par le soleil pour un confort thermique optimum.
_
Des critères fonctionnels :
Ils seront essentiellement déterminés par l’usage que l’on aura de l’ouverture et de l’environnement immédiat autour de l’ouverture. Par exemple, si l’on veut une ouverture spacieuse pour un accès sur la terrasse ou dans le jardin, il sera préférable d’opter pour une ou plusieurs portes coulissantes afin de ne pas encombrer le volume de la pièce.
Nous privilégions des menuiseries de qualités (double vitrage, en bois ou en aluminium ou mixte, avec une finition soignée), car elles représentent un point essentiel dans l’isolation de la maison et sont souvent sollicitées. Dans cette optique nous sélectionnons rigoureusement les fournisseurs avec lesquels nous travaillons.
_
Choix de pose :
Pour une même menuiserie il existe trois possibilité de pose, cela influence l'esthétique générale de la maison :
- En applique extérieur (fréquent dans les pays scandinaves et aux Etats Unis). La fenêtre est positionnée le plus à l'extérieur possible par rapport au mur. Avec cette pose les menuiseries sont plus sollicitées par les intempéries. Si les menuiseries s'ouvrent vers l'intérieur elle ne pourront s'ouvrir que de 90°.
- En applique intérieur (fréquent en France). La menuiserie ressortira légèrement par rapport au parement intérieur. Ce type de pose permet d'ouvrir au maximum les fenêtre battantes vers l'intérieur.
- En tunnel. Thermiquement c'est la meilleur pose car la fenêtre se situe au milieu du mur et réduit au maximum les ponts thermiques. Les menuiseries ne pourront s'ouvrir que de 90°.